Le luxe comme
accès à des réalités exclusives
En 2025, le monde est accéléré. Le réel, la réalité virtuelle et la réalité augmentée se mélangent dans un quotidien gamifié où l'exclusivité se mesure en minutes et où disparaitre est le plus grand luxe.
AR / VR
gamification
chrono-rareté
anonymat
L'archétype
Normals
Les accélérés
Ces "accélérés" vivent dans l'information, devenue tangible. Utilisant un langage raccourci, essentiellement visuel, ils recherchent en permanence des expériences jamais vues, où individu et collectif cohabitent.
découvrir le travail de normalfutu.re
Le monde d'alors
Hololens
La réalité augmentée selon Microsoft
Aujourd'hui
AR kit
La réalité augmentée selon Apple
En beta
Sight
La réalité augmentée... dystopique ?
?
Les signaux faibles
les signes d'aujourd'hui qui montrent le futur
steve madden
Cet acteur du shoewear américain s'est distingué en utilisant la technologie Certona d'analyse prédictive pour identifier les goûts individuels de ses clients et leur présenter sur le digital et bientôt en retail des expériences, pushs et produits qu'ils sont censés aimer.
lire le billet de certona
Une expérience rien qu'à moi
Et si quand vous naviguiez quelque part, tout était déjà fait pour vous ?
rochambeau
Le BRIGHT BMBR possède une poche zippée sur la manche, qui renferme une puce NFC (Near Field Communication) et un QR code personnalisé.  En scannant ce « pass VIP » digital avec son smartphone, le propriétaire de la veste peut accéder à une série de cadeaux et contenus offerts par Rochambeau : un coupe-file pour les clubs les plus exclusifs de New York, un menu dégustation dans un restaurant design, une visite guidée dans une galerie d’art... 
découvrir bmbr
Des avantages intrinsèques
Et si votre (bon) goût vous donnait accès à des avantages exclusifs ?
citroen
Pour la sortie de ses 2 modèles exclusifs (DS3 Inès de la Fressange) et DS4 Crossback Moondust, Citroen a lancé une app dédiée aux heureux propriétaires. Cette dernière utilise la géolocalisation. Quand 2 mêmes modèles se croisent, elle joue une chanson exclusive du groupe Empire of the Sun, non disponible pour le grand public.
découvrir l'étude de trendwatching
Des rencontres à mon goût
Et si se reconnaitre devenait aussi simple que marcher ?
alibaba
Pour driver les gens dans les magasins TMall, Alibaba a lancé un jeu de réalité augmenté à la Pokemon Go où les clients doivent trouver le chat en magasin pour que celui débloque des bonus et autres réductions. 70 millions de chinois y ont joué activement.
voir l'article de jean marc megnin
Un jeu permanent
Et si on supprimait l'ennui et rendait le monde plus ludique ?
Emma J Shipley
La FIA a lancé pour Emma J Shipley une application, Scarfi, pour permettre d'essayer avant d'acheter la nouvelle écharpe de la créatrice. Le défi était la reconnaissance du cou et le modèle 3D pour que l'utilisateur ait réellement l'impression de porter l'écharpe et que cette dernière réagisse de manière naturelle. Une fois "mise" virtuellement, les motifs de l'écharpe s'animent.
Voir le projet
Du sur-mesure dans toutes les dimensions
Et si l'objet était aussi virtuel ?
sirin labs
Solarin est un téléphone à 17000 dollars. Il intègre le chiffrement matériel de bout en bout pour les coups de fils et les échanges textes. Pour passer en mode chiffré, il suffit d’appuyer sur un bouton situé à l’arrière du téléphone, baptisé « Security Switch ». Le Solarin intègre également Zimperium, une solution de protection contre les malwares.
découvrir le produit
Un échappatoire au réel
Et si vous pouviez devenir anonyme ?
Et si le luxe s'éloignait de ce bruit ?
Et si le luxe créait une réalité magique et ritualisée, qui nous amène dans un véritable ailleurs ?
Magnifier l'existant
Dépasser l'existant
Inventer la nouvelle beauté