roland berger x imprudence
imaginez
vos futurs
Dans un monde VUCA, plusieurs futurs sont possibles et certains sont plus préférables que d'autres pour les marques et les clients. Possible, plausible, probable… et si nous pouvions vous aider à créer un futur désirable ?

Imaginer des futurs dans un monde "insaisissable" oblige à ne pas se baser seulement sur les tendances, les qualifier et les extrapoler. De nouveaux champs d’analyse s’ouvrent, intégrant l’art, le design, la science fiction, défricheurs de futurs par excellence.

Pour construire des représentations alternatives du futur, il faut aiguiller nos imaginaires et s’éloigner des paroisses préchées par les mêmes technologues et experts.

Le design fiction consiste à imaginer les futurs possibles d’un secteur ou d’une industrie. Cette approche repose sur une pratique de storytelling. Les fictions combinent le présent et le futur en s’appuyant sur la réalité (le monde tels que des clients actuels pourraient le connaître), l’histoire (étendre les faits actuels dans des fictions plausibles), la provocation (ouvrir l’espace de dialogue). Ces futurs et fictions prennent vie par le truchement d’une large gamme de médias - images 3D, films, nouvelles, prototypes de produits, service et expériences - appelés artefacts.

Ainsi, le design fiction se trouve à la croisée de la prospective, du conseil stratégique, du scenario planning et de la transformation “by design”.
VOS FUTURS
Avec le design fiction de Roland Berger et Imprudence,
vous saurez introduire du changement et vous extraire de la “Zeitgest”.
Avec nous, vous construirez des futurs qui vous permettront
d’envisager le présent autrement pour décider de nouvelles orientations stratégiques.
scroll
01.
design fiction
Reprendre
le contrôle sur
votre futur
01.
Favoriser le “capital imaginaire”
Alors que nous parlons tout le temps d'innovation, qu'en est-il réellement de la production de celle-ci ? Les techniques les plus en vogue, comme le design thinking ou la co-création, donnent-elles des résultats intéressants ? Étonnamment, l'innovation ne convoque jamais l'imaginaire, alors que nous avons actuellement de grandes difficultés à nous projeter dans le futur.

Pour penser le monde, il faut être capable de l'imaginer différent de ce qu'il est. L'imaginaire est par nature un élément consubstantiel de l'acte de design. Il est le moteur de la création pour la conduite de desseins et de visions.
“Notre appartenance au monde des images est plus forte, plus constitutive de notre être”,  disait Gaston Bachelard. il est alors urgent de produire et de partager des imaginaires qui vont nous guider vers un monde plus désirable et durable.

Le design fiction permet cette “décolonisation de nos imaginaires”, prisonniers aujourd’hui du déterminisme technologique et de nos réflexes mimétiques.
02.
Accélérer le processus d’innovation
Par sa capacité à rendre crédibles des projections originales du futur, le design fiction aide à partager une vision stratégique, et accompagne les démarches de transformation.
Il contribue à sensibiliser les équipes à des évolutions “radicales” de l’entreprise en clarifiant les choix stratégiques et en montrant les impacts futurs. Ce n’est par pour rien que l'écrivain Bruce Sterling définit le « design fiction " comme “l'utilisation intentionnelle de prototypes pour rompre avec la défiance ou l'incrédulité à l'égard du changement”.
03.
Innover vraiment
Chaque entreprise, confrontée à l’accélération exponentielle des changements technologiques et sociologiques, se raccroche aux mêmes études et stratégies d’innovation. Le design fiction s’inscrit en faux de cette copie généralisée. Il sert à alimenter des démarches entre innovation et exploration, révélant de nouveaux territoires d'opportunités.
Le design fiction explore les conséquences de transformations possibles de l’environnement, au prisme de l’entreprise, et offre la capacité d’en imaginer les conséquences et les réactions possibles dans un cadre maîtrisé. Ainsi, il libère les imaginaires et permet d’identifier des opportunités inédites, propres à l’organisation.
04.
Faire agir les équipes et donner du sens
Comment se fait-il qu’alors que les scientifiques ne cessent de nous alerter sur le réchauffement climatique, et que nous en sommes conscients, nous ne faisons rien pour y remédier, comme avoir moins d’enfants ou moins se déplacer ? Pourquoi cherchons-nous en permanence des informations qui confortent nos points de vue et modes de vie ? C’est ce qu’on appelle la “selective exposure”. Si cette dissonance cognitive s’applique aux sociétés, elle existe aussi en entreprise.
Le design fiction réduit cette dissonance cognitive en montrant concrètement plusieurs hypothèses de futur, conséquences de nos actions ou de nos inactions. En dessinant leur impact pas seulement sur notre travail, mais sur nos vies en général, le design fiction pousse à l’action individuelle et collective.
02.
notre méthode
Simple, implicant,
signifiant
01.
Nouveaux signaux
Signaux forts
Apporter un nouveau regard sur les dynamiques existantes
Notre équipe de consultants rassemble et analyse l’ensemble des analyses existantes sur votre industrie et son futur, pour identifier les mega tendances concordantes et les variables de déviation, et en tirer une matrice. Nous sélectionnons également des faiseurs, chercheurs et penseurs qui posent un regard décalé sur ces tendances, vous offrant de nouveaux décryptages et éclairages au travers de tribunes inspirantes.
Signaux faibles
Identifier le futur mainstream
Nous identifions et sélectionnons des innovations et projets expérimentaux venant nourrir cette matrice prospective. Issus des centres de recherche et des plateformes de création pluridisciplinaire, ils présentent des usages et avancées technologiques au coeur de la construction de votre futur. Pour imaginer des futurs possibles au-delà de l’existant, pour interroger et questionner vos habitus, nous plongeons également dans l’art et le design spéculatifs, identifiant alors de nouveaux territoires d’opportunités (what if) et de nouvelles trajectoires possibles.

Ars Electronica, MIT tangible lab, Designed Reality Lab, University of the Underground, ECAL, Penninghen, CLB, UDK… Au fil des années, nous avons construits un réseau international d’éclaireurs, innovateurs, designers, artistes, au coeur de ces expérimentations façonnant le monde de demain.
Regarder là
où les autres ne regardent pas
02.
Nouveaux imaginaires
SPECULATION ET SCIENCE FICTION
Mettre à plat les représentations du futur de votre secteur
Selon Azimov, la science fiction est LA branche de la la littérature qui s’intéresse à l’impact des progrès techniques et technologiques sur les humains. On a coutume de dire que la science fiction d‘aujourd’hui et la science de demain.

En regardant comment la science fiction s’empare de votre secteur, nous anticipons les attentes inconscientes de vos futurs utilisateurs et consommateurs et mettons à plat les possibles de votre industrie.
A ce stade, nous vous fournissons une matrice visuelle, qui rassemble et met en perspective l’ensemble des insights. Ce mapping sert de support à l’atelier de design fiction à proprement parler.
Décoloniser
les imaginaires
03.
Nouveaux futurs
Fictions, workshop et gamification
co-créer et imaginer facilement des futurs possibles et désirables
Nous vous proposons de mobiliser vos équipes pour un atelier d'écriture collectif afin d'imaginer vos futurs possibles (selon l’horizon de temps de votre industrie). Cet événement de 2 heures réunit à vos côtés des experts, designers et auteurs de notre écosystème.

Par équipe de 3 ou 4, vous rédigerez une courte nouvelle décrivant un aspect du quotidien de votre entreprise dans le futur. Les participants auront pour seule consigne d’intégrer l’hypothèse qu’à ce moment-là, vous aurez su tirer parti de la technologie.

Notre équipe vous aidera à rythmer l'écriture : contexte et scène, personnages, enjeu. Un jeu de cartes sera distribué pour aider à l'écriture fonctionnant comme des péripéties ou des éléments d'histoire - avec des cartes "signaux faibles" à combiner ("réalité augmentée" et "Deep Learning", « émotions » et « design génératif », « EEG » et « personnalisation »…), tirés des insights préalablement présentés, des cartes plus "narratives", appuyant l'enjeu en donnant des éléments de contexte qu'ils peuvent exploiter - ou non, et des cartes plus "conceptuelles" ("la technologie nouvelle ne remplace pas l'ancienne"...).
La totalité des nouvelles sera reproduite sous la forme d'un site internet.
Imaginer et co-créer vos futurs
04.
Nouveaux business
ARTEFACTS
prototyper vos futurs
Les nouvelles les prometteuses seront illustrées par notre équipe de makers, designers modélistes 3D, auteurs et réalisateurs. Nous imaginerons le monde d’alors, ses lieux, ses produits, ses services, ses expériences. Mini film, images 3D, prototypes des expériences proposées… autant d’artefacts impactants et utiles, facilement partageables à l’ensemble de l’organisation.
strategic plan
implémenter les nouvelles opportunités
Compte tenu de notre forte expérience dans la définition de plans stratégiques dans de nombreux secteurs, nous vous aiderons à traduire vos futurs en opportunités concrètes. Nous analyserons les impacts de ces futurs sur votre entreprise et vos clients, nous identifierons et instruirons les questions stratégiques clés pour au final en tirer de nouvelles propositions de valeurs, un plan d'investissement et un plan de transformation.
DANS CETTE PHASE DONT NOUS ÉTABLIRONS ENSEMBLE L'AMPLEUR, NOUS VOUS FOURNIRONS DES ARTEFACTS ET UN PLAN D'IMPLÉMENTATION ADAPTÉS À VOTRE AMBITION.
Faire vivre
vos futurs
03.
nos usps
Créatif, transversal,
opérationnel
01.
Allier rigueur et créativité, business et imagination
Notre équipe regroupe des consultants, des planneurs, des designers et des creative technologists.

Cette équipe pluridisciplinaire d’un genre nouveau regarde les signaux forts, les signaux faibles, les cultures émergentes et les expérimentations d’avant-garde pour imaginer des scenarii et univers prospectifs, qui interrogent le présent.

Avec des collaborateurs venant du design, du jeu vidéo, du cinéma, du digital, nous savons raconter des histoires et imaginer des expériences inédites pour vous.
Ce mélange d’expertises fonde un design fiction inédit, alliant la rigueur et la force d’analyse du conseil à la capacité d’imagination d’un studio de création.
02.
Donner des insights inédits
Notre design fiction pose un regard original et disruptif sur les signaux forts déjà connus, interroge la futurologie existante et rebattue de votre secteur, et explore les marges et creusets d’expérimentation ignorées par les cabinets traditionnels.

Le world-building inhérent au design fiction, qui impose de considérer des comportements humains allant au-delà des dynamiques propres à votre secteur, permet d’anticiper de nouvelles menaces et opportunités, difficilement identifiables autrement.
Notre regard et expérience sur tous les secteurs industriels facilitent la pollinisation d’innovations et garantissent une vision positionnant votre entreprise dans un système global et connecté.
03.
Proposer des nouveaux systèmes
Les exercices traditionnels de design fiction considèrent avant tout l’utilisateur final. Ils oublient que derrière un nouveau produit ou un nouveau service se cache toute une chaine de valeur.
Notre design fiction intègre cette donnée fondamentale dans la construction des artefacts, vous permettant d’identifier de nouveaux modes de fabrication, de distribution et de monétisation.
SIGNAUX FAIBLES ET FICTIONS
les futurs du luxe
découvrir le site dédié
SIGNAUX FAIBLES ET FICTIONS
le futur de l'assistance
découvrir l'artefact revue de presse
SIGNAUX FAIBLES ET FICTIONS
le futur de la mobilité
télécharger la vidéo
insights
le futur du retail
en savoir plus
Aider nos clients à imaginer leur futur
Roland Berger se joint à Imprudence pour associer aux capacités analytiques de nos consultants les compétences narratives et le pouvoir imaginatif des designers, des creative technologists des prospectivistes et des makers du studio de création. Dans un monde accéléré et incertain, Imprudence nous aide à traduire les tendances que nous analysons pour nos clients en expériences tangibles du futur rendant les détails d'un scénario concrets. En ouvrant les champs d’analyse à l’art, au design et à la science-fiction, Imprudence nous fournit aussi un moyen d'élargir les futurs possibles et d'envisager des alternatifs préférables. Ce travail commun fournit un point de départ idéal pour les réflexions stratégiques que nous menons avec nos clients.
nous contacter
Mathieu Griffoul
mathieu.griffoul@rolandberger.com
julien tauvel
julien@imprudence.fr
crédits photo
This is some text inside of a div block.