#la france qui ose
L’objectif de la campagne digitale est de créer une vague d’intérêt et de soutien virale afin de récupérer un maximum de mails de de volontaires.
Cette base de mails et de volontaires sera ensuite travaillée par les différents outils communautaires et de mailing.
Pour créer la vague, il faudra se démarquer des mouvements citoyens sans s’opposer.
être plus radical
Pas une transition,
une révolution
Développer une vision claire et radicale
à côté de la démarche d’écoute
4 ou 5 grands principes à viraliser sur les réseaux
Un tour de la
France qui ose
un tour de France des solutions, participatif, dont on tirera la substance d'un programme qui va se construire au fil de la campagne
les remontées des internautes
Les internautes sont invités à faire remonter des solutions, des histoires, des entreprises ou associations qui se bougent, des projets… via Twitter, mail, Facebook...
UNE REDACTION Dédiée
Ces remontées sont traitées par la rédaction qui en tire plusieurs formats à partager. Ils sont toujours illustrés par des chiffres qui montrent clairement l’impact sur une problématique.
video facebook

Comment cette cantine scolaire exemplaire a diminué ses déchets alimentaires de 80%Lire notre article>> http://www.nicematin.com/a/34353

Posted by Nice-Matin on Friday, 25 March 2016
infographies ou chiffres
texte et photo
ET AUSSI DES articles listes (Buzzfeed) qui rassemblent des projets, quizz, vidéos avec Rama à la rencontre de projets particulièrement symboliques.
une newsletter intime
Ce tour de France est aussi raconté par Rama Yade dans une newsletter intime, adressée aux abonnés. « Rama vous parle ». Elle raconte son parcours, ses impressions, ses inspirations.
DES LONGS FORMATS DE SYNTHESE ET UN PROGRAMME WIKI QUI S'ALIMENTE au fur et à mesure
De toutes ces solutions, RY et sa team d’experts (qui grossit au fil du temps) propose régulièrement (tous les 15 jours) un long format qui fait la synthèse et tire la leçon de ces initiatives et fait des propositions pour la France (que les internautes peuvent commenter, amender, voter). Ces propositions sont ensuite ajoutées à un wiki-programme, présenté de façon très visuelle.
des événements forts
Spontanément, au gré de ses inspirations, Rama Yade déclenche un live sur FB dans lequel elle entre en contact avec sa communauté pour partager ses idées, discuter d’une inspiration, discuter avec un porteur de solution...

Ponctuellement, deux ou trois fois, on organise un hackhaton populaire pour trouver des solutions à des grands thèmes de société, qui déboucheront sur des contenus très visuels (vidéo, animations, dessins etc) et des comptes-rendus sur les réseaux sociaux.
les outils
pour la vague
Le journaliste et le CM ont accès à un tableau de bord où remontent les tendances, les déclarations des concurrents, les comptes twitter et FB clés... 
budget : 10k euros
1 site propose aux internautes de s’inscrire à la newsletter et d’apporter des fonds (dons + boutique) ou de se proposer comme volontaire.
budget : inclus
pour les volontaires
1 eCRM/DMP permet de qualifier l’audience et lui envoyer les bons messages et « call to action"
budget : entre 10 et 20k euros / AN
1 plateforme communautaire pour viraliser des contenus proposés par la rédaction chaque jour, proposer des liens (vers des solutions) ou des contenus artistiques (affiches, messages…), télécharger des kits de campagne pour le porte à porte ou les meetings, créer ou s’inscrire à des événements (porte-à-porte, réunions tuperware, marches à la rencontre des habitants, sessions de call…)
budget : 30k EUROS (dev) + UX / UI / DESIGN