GROUPE TF1
Innovation Shaker
Chaque salarié, chaque cadre, a une puissance d'imaginaire qu'il ne soupçonne pas.
Notre méthodologie vise à permettre à chacun, quelle que soit sa position dans l’organisation, de visualiser, d'expérimenter et de réinventer son futur, pour participer pleinement à celui de son industrie et de son entreprise. 
Nous proposons de créer un terrain de jeu créatif et technologique sur la base de méthodes inspirées de la science-fiction, des start-ups disruptives, du design thinking, des médias communautaires et de l’ingéniosité collective.
Pour faire de ces trois jours de formation une vraie dynamique d’innovation dans le groupe : notre proposition vise à faire de ce grand programme de formation un événement permanent d’innovation et de collaboration à travers la création d’un média inter-métiers.
"It is not what people say at conferences, but what they inspire in each other later on."
isaac asimov

nos partis pris pédagogiques

faire
expérimenter
toucher
visualiser
Un travail de
long terme
continuant avec une animation ex post via la communauté Slack, la newsletter de curation et le magazine interactif qui s’enrichit à chaque nouvelle session.
Une connexion
directe avec le
futur
qui passe par l'expérimentation concrète des technologies et des concepts qui feront les médias de demain, pour insuffler une grande énergie à tous les participants.
Une approche business et technologique
directement actionnable par les équipes, qui leur donne des moyens de travailler différemment, de façon plus transversale et collaborative, pour servir de nouvelles ambitions.
Une formation accessible
qui s’adapte à tous les niveaux d’appétence pour les technologies et à la variété des profils et niveaux de maitrise des participants. Ceci grâce à un choix d’outils simples et à l’encadrement de proximité de l’équipe d’intervenants.
NOS OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Acquérir ou approfondir
ces savoirs :

La maitrise des enjeux business pour les métiers de la famille concernée
la connaissance de l’écosystème propice aux dynamiques entrepreneuriales : acteurs, tendances, méthodes, succès et échecs d’initiatives

Acquérir ou perfectionner
ces savoir-faire et savoir-être :

S’ouvrir à d’autres façons de penser et d’agir
Tirer des enseignements de rencontres inspirantes
Expérimenter
Collaborer (vraiment)
Innover grâce à de nouvelles méthodes
Oser
Tirer des enseignements de ses échecs
Cultiver sa curiosité
Proposer des idées créatives
Raconter un projet

Un magazine interactif

Une application compagnon

Une newsletter de curation

Le futur de la consommation télévisuelle va changer cette semaine !
source : fastcompany
jour 1
FURY ROAD
Une journée de découverte ludique de start-ups + un jeu de rôles sur le mode entrepreneur
9h30 - 11h
population innovation digitale
Escape Game
population contenus et information
Atelier data
contenus
1 intervenant spécialiste des data
Des exemples clefs d'automatisation
Les best practices internationales
Un focus sur les bots et l'IA
objectifs
Comprendre comment la donnée est au coeur des nouvelles logiques de création, production et distribution de contenus narratifs ou media, ainsi que le game changer clef de l'industrie : l'IA (et son prototype actuel, le bot)
12h - 16h
Learning expedition
contenus
2 visites de start-ups
2 keynotes
Du contenu additionnel (app et mag)
exemples
Vidéo : Spicee
Jeu vidéo : Don't nod entertainment
VR : Red Corner
Media new gen : Vice
Game changer : Parrot
Techno : Solidanim
16h - 18h
Jeu de rôles "Vis ma vie de start-up"
jour 2
NEXT
Une journée d’apports inspirants et d’échanges pour se projeter dans le futur, à l'université TF1.
9h - 11h15
Masterclass
format
1 heure de présentation
1 heure de Q&A
3 créatifs et experts d'exception
Des contenus multimedia
1 scénographie immersive
contenu
La Masterclass se découpe en 2 parties. Tout d'abord une analyse du marché, avec une présentation des acteurs moteurs et des stratégies gagnantes. Puis une présentation des enjeux technologiques, créatifs et stratégiques de l'industrie du contenu. Cette partie porte plus précisément sur les signaux faibles du marché et les éléments de prospective qui dessinent le futur.
11h30 - 12h45
Immersion - expérimentation
exemples de technologies
VR (Oculus, Vive...)
AR (Hololens...)
Drones
Leap
Hologramme
...
exemples de contenus
Comparaison SF et réalité
Live Twitch
Série Instagram
Brand content innovant
How to
...
14h - 15h
La keynote "TED" sur mesure
format
1 intervenant d'exception
30 minutes de présentation
30 minutes de Q&A
1 histoire inspirante
1 game changer décrypté
exemples d'intervenants
Jonathan Cherki (CEO Content Square)
Damien Viel (ex-youtube, DG Twitter Fr)
David Calvo (auteur de SF game designer)
Dao N'Guyen (publisher chez Buzzfeed)
Thomas Landrain (créateur de la Paillasse)
Sasha Brodowski (Bang Bang Management)
15h15 - 17h30
Atelier de prospective
contenu
Les participants travaillent avec un animateur spécialiste en prospective, leader de l'atelier, et les participants à la masterclass, pour réfléchir au futur de leur métier à 10 ans. 
rendu
Des Q&R qui cristallisent les connaissances
Des insights sur les 10 ans à venir
Des illustrations live par un dessinateur
"It is change, continuing change, inevitable change, that is the dominant factor in society today. No sensible decision can be made any longer without taking into account not only the world as it is, but the world as it will be."
isaac asimov
jour 3
INCEPTION
Une journée d’atelier de Design Sprint dans un lieu dédié à l'innovation, pour oser, créer, innover.
méthodes agiles et start-ups
Cette journée se fonde sur des méthodes agiles issues de l’univers des startups et des entreprises high tech, pour booster la créativité des participants, les faire collaborer de manière différente, et arriver à un projet concret à défendre.
Le design sprint permet de tester immédiatement la viabilité technique, d'usages et financière d'un projet.

Pour rappel, le Design Sprint a été inventé par Google sur la base de la méthode du Design Thinking (méthode agile) pour catalyser l’innovation et créer de nouvelles expériences le plus rapidement possible.
transversalité et collaboration
Les 25 participants sont répartis au début de la journée en 5 groupes de 5 personnes, pour les faire travailler ensemble de manière transversale dès le début.
expertise et pluridisciplinarité
Le groupe des participants entoure un aréopage de trois experts :
creative technologist, créateur / designer, expert business
8h45 - 9h30
Enjeux stratégiques du groupe TF1
9H30 - 10h45
Définition des objectifs
exercices
Notes
Mind Map
output
Liste d'objectifs clairs et clés
11h - 12h
Idées
EXERCices
How might we
Crazy 8s
outputs
4 projets à valider
12h - 14h30
Faisabilité
exercice
Présentation aux experts
ouput
1 projet viable
14h30 - 15h30
Visualisation
exercice
Fast storyboarding
Vote et super vote
ouput
1 storyboard validé
15h45 - 16h45
Pitch investisseur
exercice
Fast pitching
ouput
1 elevator pitch à présenter
16h45 - 17h45
Sélection
exercice
Pitch
Vote et super vote
ouput
2 projets à prototyper
Le lendemain,
le collectif de créatifs prototype de façon très visuelle les deux projets et les télécharge sur la plateforme, afin de constituer une bibliothèque de projets inspirants pour l’ensemble des participants passés et à venir.
"The person who is most likely to get new ideas is a person of good background in the field of interest and one who is unconventional in his habits."
isaac asimov
Pour le suivi et la dynamique à long terme :

le média participatif
Pour permettre aux salariés du groupe de prolonger l’expérience “Innovation Shaker” durant toute la durée du programme, nous proposons de mettre à disposition et d’animer un média participatif et interactif dédié à l’opération, s'intégrant à l'ecosystème interne existant et appuyé par une newsletter semi-automatisée.
“Innovation Mag” a été pensé comme un média grand public. Ludique, instructif, inspirant, collaboratif, il stimule quotidiennement les salariés du groupe par de la veille, des contenus pratiques, des vidéos inspirantes, des quizz, des synthèses sur les start-ups et personnalités rencontrées par les autres groupes. Chacun pourra voter pour les projets imaginés par les autres et prototypés par notre équipe.
1. découverte des prototypes des projets conçus par les collaborateurs & vote de la communauté
Chaque projet est mis-en-scène comme un vrai contenu média, façon Techcrunch (article, illustration, vidéo, elevator pitch par le groupe etc).

Tout le monde est invité à voter pour le projet qui l’aura le plus séduit. Chacun peut aussi commenter et apporter des idées supplémentaires.
2. Les testimoniaux des collaborateurs
A l’issue des sessions clés de l’innovation tour, les participants sont interviewés et invités à partager leurs impressions ou leurs réflexions.

Ces contenus vidéos sont publiés sur le site et la newsletter.

Nous publierons également sous forme de diaporamas, les photos des participants lors des divers ateliers.
3. des Contenus inédits autour des thématiques et des lieux explorés lors des 3 jours
(chiffres clés, best practices, quizz, analyses, contributions des collaborateurs, masterclass...)
Billets d’analyse ou d’opinion des experts ou start-uppers rencontrés

Chiffres clés / infographies sur le marché

Histoires inspirantes (témoignage d’un start-upper par ex)

Best practices vues ailleurs chez les médias concurrents ou les pure players (sous forme de petites vidéos ou d’articles faciles à lire)

“How-to” : comment filmer un JT à l’iPhone…

Masterclass : contenu de la présentation et vidéo (mis à jour régulièrement)

Keynotes

Quizz (par exemple : êtes vous un expert de la VR ?)
4. une veille quotidienne, personnalisée et collaborative, sur le magazine et sur la newsletter
Chaque jour, sur le site et dans la newsletter, chaque participant reçoit une liste de liens sur l’innovation médias et vidéo.

Cette veille s’appuie sur 3 modules :

1. une veille automatisée que nous configurons.

2. une veille personnalisée qui tient compte des centres d’intérêt de l’utilisateur (sur la base des liens sur lesquels il clique)

3. une veille collaborative issue des choix de la communauté des salariés de TF1.


Les utilisateurs sont invités à utiliser un compte Twitter (ou à en créer un). A chaque fois qu’ils partagent un lien sur leur compte avec une mention spéciale (#innovationtour par exemple), le contenu est récupéré par l’algorithme et proposé à l’utilisateur.
Les utilisateurs les plus actifs se verront proposer de publier une chronique sur le site (ils seront pour cela aidés par le journaliste qui pourra recueillir son analyse par téléphone et transformer l’interview en billet), ou de proposer une liste de 10 liens qu’il trouve particulièrement intéressant pour l’avenir de TF1.

Ces contenus seront édités et/ou rédigés par le journaliste, mais “signés” par le salarié. L’idée est de faire émerger des voix au sein de l’entreprise et d’augmenter la connaissance business des salariés en passant par le regard de leurs collègues.

Cet outil permettra aussi au management d”avoir une vision inédite des centres d’intérêt de chaque corps de métier. Il aura accès à un dashboard remontant en temps réel les thématiques et le top 10 des articles les plus lus par les salariés. Il pourrait être intéressant de savoir que le collège “contenus” s’intéresse particulièrement aux sujets concernant la réalité virtuelle par exemple, ou Snapchat.
EN PLUS
evaluation
accompagnement
captation
suivi
nos atouts
Une expertise de l’écosystème du groupe TF1 et de ses enjeux business
Des méthodes variées et éprouvées pour atteindre l’ensemble des objectifs pédagogiques
Une formation pilotée par des "start-uppers", menée de façon très énergique dans un esprit disruptif, créatif et collaboratif
L’accès à des intervenants de haut niveau
Un accompagnement de proximité par une équipe dédiée pour les encadrer au plus près et répondre à leurs attentes en temps réel tout au long du parcours
L’animation des groupes dans le temps (et l’espace) à travers l’utilisation du magazine interactif, de l’application, de la communauté Slack et de la Newsletter
La coordination par une spécialiste de l’ingénierie de formation continue pour assurer la stabilité du parcours pour chaque groupe
l'equipe
Julie Thines
Experte Executive Education
Franck Papazian
Président de MediaSchool Group
Benoit Raphael
Expert Médias
Julien Tauvel
Expert Innovation et prospective
Hadrien Cousin
Auteur de fiction
Calcul Mentor
Creative technologist
Gérald Obringer
Concepteur et DA
Fanny Vielajus
Brand strategist
Damien Van Achter
Expert en accélération média
Marwan Mazloum
Codeur et architecte technologique
Nathalie Paquet
Maker