Le futur
de la création de contenu

Hadrien Cousin
Nicolas Gagnon
Nathalie Paquet
Julien Tauvel

Auteur & Scénariste
Creative technologist
Conceptrice
Interface designer

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Un nouveau terrain de jeu,
le monde connecté
Tout capturer & tout éditer
La fin de toute limite à la créativité
Depuis les blogs, tout le monde est auteur.
Depuis Instagram, tout le monde est photographe.
Depuis Youtube, tout le monde est réalisateur.
Avec la croissance exponentielle des technologies de diffusion, des moyens de création et production, aujourd’hui...
Niv 1 / Padawan
Niv 2 / Jedi
Niv 3 / Yoda
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Applications smartphones
CMS & Logiciels web
Technologies et languages Pro
Instagram
Vine
Periscope
RacontR
Klynt
Webflow
Unity
Playmaker
C Sharp
Captation
Captation
Captation
Panoramique / Drone / GoPro / 360 Fly
Drone Pro
Lytron / Nokia OZO
Tout mesurer & tout actionner
Le monde est une interface
Et si nous avions déjà dépassé l'internet des objects ?
Caress of the gaze
ou quand le vêtement sait qu'il est regardé
LE NOUVEAU HORIZON ?
Un nouveau langage visuel et physique
Tout mélanger
La fin de la 2D ?
Réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, 4D... que se cache-t-il derrière ces termes ?
3D      I      VIDÉO      I      360      I      CASQUE      I      HUI
Réalité virtuelle
Immerger l'utilisateur dans une expérience dématérialisée, interactive et 360°
LE PRINCIPAL DÉFI DE LA VR ?
La diffusion du contenu, tant en termes
de plateformes que de matériel
2D      I      3D      I      CAMERA      I      GPS      I      CAPTEUR
Réalité augmentée
Superposer à notre réalité physique une couche visuelle, temps réel et tangible
Magic Leap
Lentilles de RA
Google
Hololens
Casques de RA
MICROSOFT
LE PRINCIPAL DÉFI DE LA AR ?
La miniaturisation des moyens de diffusion
HAPTIQUE      I      ARDUINO      I      MATÉRIAUX
Réalité mixte
Créer un continuum entre objets digitaux, et leur permettre d'interagir ensemble en temps réel
The Void
Parc d’attraction nouvelle génération
LE FUTUR DE LA CRÉATION DE CONTENU
EST-IL FORCÉMENT TECHNOLOGIQUE ?
Le “spectacle” Sleep no more a NYC montre qu’avant tout,
c’est l’univers et le rôle que je peux y jouer qui compte. 
La technologie n’est qu’un moyen de le rendre plus  interactif,
tangible et magique.
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Les nouvelles formes
de narration
La matrice vidéoludique
Le jeu vidéo comme ultime horizon narratif
David Cage a-t-il tout compris quand il essaie de rapprocher cinéma et jeu vidéo ?
L’approche vidéoludique est-elle la seule à même de créer l’engagement ?
20% d’applications de jeu sur l’app store
71% DE JOUEURS EN FRANCE
La gamification
Ajouter une couche de game design à une histoire, un événement ou une activité
Sight
un avenir gamifié ?
mécaniques d’engagement  / niv. 1
Le leveling, les challenges, les rewards, le visuel
100 millions de téléchargement de minecraft
12 millions d’abonnés à la chaine machinima
Sandbox
Laisser la liberté aux utilisateurs de déterminer les objectifs de leur parcours
Machinima GTA V
le jeu vidéo... comme terrain de jeu
mécaniques d’engagement  / niv. 2
Un univers fort, un monde ouvert, la customisation (mods), l’enregistrement et le partage
Engager les utilisateurs, ce n’est donc pas seulement
rendre l’histoire interactive,
mais permettre sa libre exploration
Comment alors capter l’attention de cette nouvelle audience ?
La narration comme expérience à vivre
Contextes et émotions
J’exprime mes émotions avec un gif ou un emoji.  Je narre ma vie sur instagram en moins de 15s.
Je montre ce que je fais là et maintenant avec un snap.
Dans ce nouvel ecosystème où règne l’éphémère et le contextuel, comment capter l’attention ?
Le snacking
Condenser une structure narrative en moins de 5 minutes
FRAT
La nouvelle génération des séries
Google Spotlight Stories
Le snacking 360°
mécaniques d’attention
Court, impressionnant, émotions primaires
(peur, émerveillement...), guidage
macy’s équipé en beacons
ios9 et android lollipop
50 milliards d’objets connectés d’ici 5 ans
La contextualisation
Déclencher les éléments d’histoire selon la localisation ou l’activité
Mission Braquo
l’ARG comme matrice
mécaniques d’attention
Unités simples, combination, notifications, personnalisation
Capter l’attention de l’audience signifie être présent
là où elle vit et accompagner ce qu’elle vit.
Comment alors fidéliser cette audience,
comment créer une histoire autour d’elle qui dure 10 ans ?
La narration générative
Au-delà de la délinéarisation,
la personnalisation
La donnée est au cœur des logiques d’acquisition d’audience.
Peut-elle être appliquée en création et nous aider à générer de la fidélisation?
5 millions d’abonnés netflix ont regardé HOUSE OF CARDS
eye tracking intégré aux consoles de jeu
Data writing
Créer des histoires se basant sur les données récoltées de notre audience
Visual perceptive media
http://www.bbc.co.uk/rd/projects/visual-perceptive-media
éléments de fidélisation
Données personnelles, données d’usage, points de vue,
effets cinématographiques, éléments génératifs
M de facebook
IA google en open source
L’automatisation
Créer des routines d’histoires et des dynamiques de développement activées par les actions de l’utilisateur
No Man’s sky
Un univers créé de manière procédurale
éléments de fidélisation
Exploration, objectif (et non histoire), statuts,
décor & personnages, surprise & accident
S’appuyer sur les données des utilisateurs et développer
des routines de narration permettent d’immerger
l’audience dans son histoire sans fin.
Maintenant que vous avez créé un univers, comment le peupler ?
La narration live et multijoueur
La fin du mode solo
La plateforme twitch a une audience de 100 millions de visionneurs uniques par mois.
Periscope a 2 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.
64 millions de joueurs s’adonnent à League of Legends tous les mois et WoW cumule 7 millions d’abonnés.
Dans un monde live et multijoueur, comment créer de l’implication ?
2 téléspectateurs sur 3 utilisent un second écran
85 millions de tweets en 2013 autour d’émissions de télé
Le social ?
Oculus Social
Un Second Life bis ?
PLAYSTATION SHARE
Oculus Cinéma
Sérieusement ?
star wars 360 sur facebook
B-R5RB bloodbath
La fin d’une histoire vieille de 12 ans
Être créateur de contenu aujourd’hui,
c’est être créateur de mondes,
des mondes où les utilisateurs
co-créent des histoires
dont ils sont les acteurs et spectateurs.
DISRUPTIVE PLAYGROUND