EUROPACITY
Un projet...
Enthousiasmant
Désirable
Appropriable
ambition et co-construction
Un projet aussi enthousiasmant qu'inquiétant
Le projet Europa City porte beaucoup d’ambitions.

Dans un contexte actuel où l’opinion est partagée entre l’inquiétude vis à vis du futur, le rejet des élites, et l’envie de participer et de prendre en main son avenir, ce dossier transporte également avec lui un certain nombre de paradoxes : "projet pharaonique", "investissement chinois", "piste artificielle de ski comme à Dubaï", "projet décidé par les grands"…

L'enjeu est de faire percevoir toutes les potentialités du projet pour les gens au niveau tant individuel que collectif, aussi bien dans la co-construction que dans les bénéfices à court et à long terme. Notre enjeu est un enjeu d'appropriation.

La voie est étroite.
Le projet ne réussira que lorsque les gens concernés auront plus envie de croire et de participer plutôt que de s'en méfier. Il faut donc affirmer la puissance de rêve pour que les peurs soient balayées par le désir d'en être.
pédagogie et itération
RÊVE ET FUTUR
Le prototype de la société du loisir de demain
Nous devons ouvrir de nouvelles fenêtres de co-création et montrer quel est le principe d’unité et d’utilité du projet,
montrer qu'il est réellement porteur d'un futur collectif, itératif et participatif (citoyens, start-ups, créatifs etc).

C'est en définissant un cadre d'échange à la fois joyeux et réaliste (quelle type de co-construction peut-on ouvrir, sur quoi, avec qui, et quels outils) que nous pourrons faire rêver de nouveau. 

Montrer que les gens ont un pouvoir de création extraordinaire en leur donnant les bons outils, ludiques et innovants, telle est la mission d'Imprudence. 

Les gens ont envie d’expérimenter ce nouvel espace. Il ne faut pas les convaincre, mais les inviter. Petit à petit.
expérimentation et réalisme
ce qui nous inspire
Documenter et illustrer
You Are Here: Personal Geographies and Other Maps of the Imagination
Les livres de Katharine Harmon montrent l'ensemble des manières dont les habitants, ethnographes, architectes, illustrateurs ou journalistes représentent la ville, leur ville, sous forme de carte. Emotions, lieux favoris, population. Autant de manières de mapper une ville existante et souhaitée, qui peuvent être de très bons leviers de projection et d'atelier.
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Jouer et gamifier
BLOCK'HOOD
Un jeu vidéo du studio Plethora Project donnant l'opportunité au joueur de construire un quartier et son voisinage. Energie, coexistence de ses membres, entropie... Autant de variables avec lequel le joueur doit composer, en empilant des blocs revêtant chacun une fonction clé, aussi simplement qu'avec des lego. 
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The founders : a dystopian startup game
Encore un jeu vidéo . Décalé cette fois. Il met le joueur à la place d'un fondateur de start-up. Absurde et moqueur tout en étant réaliste et prenant, ce jeu est une bonne manière d'impliquer les gens tout en évitant de prendre le sujet trop frontalement.
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FOLD.IT
Cela faisait 10 ans que les scientifiques n'arrivaient pas à décrypter un virus. Ils ont donc créé ce jeu. 240 000 joueurs en 10 jours ont brisé le code. Et permis une énorme avancée scientifique. Ce type de jeu peut s'appliquer à un lieu. Ou redonner du sens à n'importe quelle activité.
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crowdrise
Plateforme de "charity" fondée par Edward Norton, elle est fondée sur la gamification. Comme les classements ou points engrangés sur la plateforme Nike + running, les porteurs de projets sont en compétition et incités à diffuser au maximum leurs contenus et engager le maximum de personnes dans leur aventure.
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Challenger et impliquer
KNIght cities challenge
Tous les ans, le Knight Cities Challenge permet à des projets portés par des citoyens et usagers de voir le jour. Les projets sont des "interventions", souvent pop-up, permettant à la ville de grossir organiquement et aux usagers de se l'approprier petit à petit.
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x-prize
Destinés à régler les grands problèmes de ce monde, les X-Prize rassemble des équipes pluridisciplinaires pour travailler sur des verticaux : sécurité des femmes, protection des océans etc. Ce type de travail, segmenté, permet d'impliquer des communautés d'intérêts et d'éviter le risque intrinsèque à vouloir changer tout un système d'un coup.
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Projeter et fabriquer
SMART CITY
Un living Lab européen. Le concept même de Living Lab est très intéressant, impliquant collectivités locales, usagers, grands groupes, startups etc. Cette approche appliquée à certaines parties d'un espace peut donner des résultats passionnants.
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Google design sprint
Le design sprint est une méthode inventée par Google pour designer en moins de 3 jours des services, produits, stratégies, objets... Ouvert au grand public, il est une méthode géniale d'idéation et de prototypage.
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Design fiction
La science fiction d'anticipation devient l'arme ultime de la Silicon Valley. Mettre en récit le futur permet aux gens de s'y projeter et de mieux l'appréhender. Magic Leap embauche Neal Stephenson, la série Black Mirror cartonne. Réalitée virtuelle, mini film, illustration... autant de medium que nous pouvons utiliser pour montrer ce que serait la vie en 2024 ou 2030. 
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pour le 12 décembre
Tous les exemples que vous venez de voir nous inspireront pour accompagner le projet Europa City dans sa nouvelle et future dynamique, et nourriront une stratégie d'expériences et de contenu à moyen et long terme.

Il faut aujourd'hui se concentrer sur une première étape, la date qui symbolise ce changement, le 12 décembre, avec un dispositif simple et léger.
une phase préalable très courte
1. cadrage stratégique
Le cadrage stratégique prend une demie-journée, avec votre équipe et, pour Imprudence, Benoit Raphael, Fanny Vielajus et Julien Tauvel.

Nous allons déterminer, après analyse de toutes les données que nous avons récoltées et que vous nous avez transmises, le message digital clé, la ligne éditoriale de la co-construction et les espaces d'intervention possibles. 
Sur ce dernier point, notre première intuition, au vue de l'avancement du programme architectural et commercial, est que nous devons travailler en micro-interventions.

Il s'agira de proposer un schéma de déploiement progressif, ou chaque action va s’enrichir de la première. Et la mise en place, à titre de preuve, d’une première plateforme de travail sur la cible et le message les plus symboliques.
message et première pierre
un support rassurant et innovant
2. conception et développement du site événement
A l'image du site que nous avons développé pour le Polar Pod, destiné à donner la dimension épique et grand public du projet, nous travaillerons à designer un support digital grand public, responsive, bousculant les codes traditionnels de communication sur ce genre de projet et intégrant les premières logiques de participation en mettant en valeur des visions sélectionnées. Un site qui se concentre exclusivement sur un message. Un site manifeste, autour du futur du loisir.
simplicité et impact
Benoit Raphael
expert en stratégie éditoriale
Julien Tauvel
designer et expert en innovation digitale
Fanny Vielajus
experte en imaginaire et message de marque
Gérald Obringer
directeur artistique et game designer
budget
Data mining et analyse
1 jour - 1000 euros
Cadrage stratégique
1 jour par personne, soit 3 jours - 3000 euros
Message et contenu
1,5 jour - 2700 euros
Conception et design
3 jours - 2400 euros
Développement simple
3 jours - 2400 euros